
	
L'association ZAMM (Zacade Action Musique Marsanne) a été créée le 29 février 2012 (ça ne s'invente pas !), en concertation avec la mairie de Marsanne, suite à la réussite de la première édition du "Ze Fiestival" en 2011 (évènement initialement unique, réalisé en soutien à une structure locale) et dans l'objectif de péréniser annuellement cet événement musical éclectique. Le pari est de proposer une programmation variée, dans un esprit d'ouverture, en couvrant de nombreuses esthétiques du domaine des musiques dîtes actuelles, afin de toucher toutes les couches de la population, des petits aux plus âgés. L'association s'engage également dans de nombreuses actions citoyennes dans le cadre du "Vivre Ensemble" : Ecologie (produits bios et locaux, recyclage des détritus, gobelets consignés, toilettes sèches, ...), développement local (partenariats et fournisseurs locaux), prévention des conduites à risques, mobilisation de la population locale autour d'un évènement culturel , soutiens aux artistes locaux, etc... (voir plus bas)
---
En mars 2013, ZAMM créé "Ze Saint Patrick's Night Of Ze Printemps", une soirée concerts en appui à "Ze Fiestival". En 2017, l'évènement est rebaptisé, ''Les Giboulées de Marsanne''
---
Début 2014, ZAMM reprend le site d'informations musiques actuelles 07 26 www.zacade.org.
---
Depuis 2014 l'association est régulièrement sollicitée et participe bénévolement sur d'autres évènements locaux : Fête de la musique à Marsanne, Festival "Itinérance[s]" de l'agglomération de Montélimar, "Montélimar Agglo Festival off"
---
Le projet Ze Fiestival
	La vocation du festival
	
	Ze Fiestival est un festival de musiques actuelles sur un territoire rural. Il vise à :
	- Réaliser un évènement d'ampleur significative, rassembleur et éclectique avec une programmation de qualité dans le domaine des musiques actuelles.
	- Permettre l’accès à ce domaine culturel sur un territoire dépourvu de salle de concert dédiée.
	- Générer du lien social s’adressant à tous les publics sur sa zone.
	- Répondre à l’envie de nombreux citoyens de s’engager autour de la réalisation du festival par le bénévolat.
	- Promouvoir et multiplier les partenariats avec les artistes et associations locales mais aussi le secteur économique local, le tourisme, l'artisanat, les entreprises.
	
	
	Un évènement culturel en zone rurale
	
	Dans notre secteur rural, ZAMM veut participer au développement d’un tissu associatif et socioculturel riche et dynamique. Ses objectifs sont ainsi :
	- d’être un acteur et un moteur de l’essor culturel en campagne,
	- de soutenir les jeunes formations musicales de la région,
	- de développer autour du festival un réseau dynamique de personnes et d' acteurs culturels et associatifs locaux.
	
	
	Les Musiques Actuelles à l’honneur
	
	Ze Fiestival propose de découvrir la richesse des "musiques actuelles" aussi appelées "musiques amplifiées". Il présente une offre musicale séduisante et multicolore. Avec entre 12 et 15 groupes par édition, le festival ouvre sur un grand panel de musiques actuelles avec du rock, de la chanson à textes, du reggae, des musiques du monde, des musiques électroniques, de la soul, du funk, du hip-hop, etc...
	
	
	Un développement local
	
	Par ses actions, Ze Fiestival s’inscrit comme acteur culturel sur son territoire rural pour promouvoir les musiques actuelles dans leurs diversités auprès de tous les publics, avec un accent mis sur la promotion des artistes locaux.
	Ze Fiestival est aussi un projet collectif, dynamique, qui fédère les différents acteurs du territoire et valorise la participation de chacun. C’est un coup de projecteur sur le territoire relayé par une communication et une couverture média de qualité. Au-delà de la dimension culturelle, le festival mobilise les habitants sur la question du vivre ensemble, le bénévolat, le partage, l'engagement citoyen.
	
	
	Une démarche en developpement durable
	
	Un effort particulier, soutenu et constant est engagé autour des thèmes suivants : Fournisseurs locaux, soirées avec des produits locaux uniquement, tri sélectif des déchets, dispositif de gobelets consignés, installation de toilettes sèches, récupération des déchets organiques pour le compostage, collaboration avec une association spécialisée dans la récupération de matériaux pour la réalisation des constructions de scénographie, échange et prêt de matériel.
	
	
	Un engagement citoyen
	Sur le festival, ZAMM invite des associations à tenir des stands d’information grand public autour de la vie culturelle locale, l’écologie, la citoyenneté, l’action humanitaire, mais aussi la prévention santé.
	
	
	La découverte des talents locaux
	
	Un de nos objectifs est la promotion de groupes locaux, amateurs ou professionnels. Anisi, nous convions, en plus des groupes nationaux réputés et mobilisateurs, des groupes locaux et régionaux, professionnels ou en voie de professionnalisation. Nous mettons l’accent sur une programmation orientée tous publics mettant en valeur, sur notre territoire, une kyrielle d’artistes prometteurs.
	Les rencontres autour de l’organisation du festival ont mis en exergue une demande des amateurs et des musiciens en herbe pour monter sur scène partager leur passion avec le public, mais aussi apprendre auprès d’artistes confirmés, les parcours, les choix musicaux, les conseils harmoniques et techniques, etc. Nous souhaitons proposer notre savoir faire au service de ces attentes pour valoriser les apprentissages autour des musiques actuelles, mettre en valeur la richesse et la diversité des pratiques et de la création dans ce domaine artistique.
	
Associatifs et culturels
	
          

	
     
     
     
	           
         
     
     
	   
     
     
     
   
Privés
	
   
	
	
ZAMM fait partie du collectif RAF (Rhône Alpes Festivals)
	Ce collectif est issu d'une volonté d'initier une concertation entre les équipes de différents festivals et d'envisager des actions communes pour répondre à des besoins repérés par l'ensemble des équipes.
	Les festivals concernés sont des acteurs de musiques actuelles de la région Rhône-Alpes, investis dans le champ de l'économie sociale et solidaire. Ils s'inscrivent dans une démarche militante à travers le projet artistique et la gestion de leur équipe en partie bénévole.
	Les festivals représentent des acteurs « singuliers » et incontournables dans la dynamique économique, sociale et culturelle du territoire rhônalpin. Ils sont facteurs de développement et de rayonnement de leurs territoires d'implantation et facilitent de manière remarquable la découverte musicale.
	Cette charte tend à valoriser et à rassembler les équipes de festivals qui s'inscrivent dans une démarche de développement durable en respect des 4 piliers : gouvernance, social, économie, environnement. Elle repose sur les principes de solidarité et d'entraide entre les festivals quelles que soient leur taille et leur notoriété, dans un esprit de complémentarité et non de concurrence.
	
	CE COLLECTIF A POUR MISSIONS DE :
	· Renforcer le rôle prépondérant des festivals dans le paysage régional et affirmer leur action culturelle
	· Valoriser les activités des adhérents et assurer leur représentation auprès des professionnels du secteur et des acteurs institutionnels
	· Soutenir l’ancrage territorial des événements et favoriser leur rayonnement
	· Instaurer une concertation régulière entre les adhérents et plus largement entre les équipes des divers festivals de Rhône-Alpes
	· Observer l'évolution du poids économique des festivals et travailler à la mise en place d’outils d'analyse et d'évaluation de l'activité
	· Apporter un soutien et participer à la réflexion et à la recherche de solutions pour les festivals en difficultés
	· Favoriser le dialogue avec les représentants institutionnels, être force de proposition sur les dispositifs existants et élaborer de nouveaux outils de coopération
	
	LES MEMBRES DU COLLECTIF S’ENGAGENT À :
	Action artistique et culturelle
	· Diffuser et promouvoir la création musicale régionale
	· Défendre un projet artistique et une « ligne de programmation » définie
	· Favoriser la diversité des propositions artistiques et encourager les projets innovants et originaux
	· Participer à une dynamique autour des artistes émergents
	
	Gouvernance
	· Impliquer les bénévoles dans les différentes étapes de la réalisation du festival
	· Favoriser la pérennisation des équipes (professionnalisation, formation)
	· Encourager la circulation des informations, des savoir-faire et le partage des compétences entre les festivals, dans le respect des principes de solidarité et d'entraide
	· Respecter la législation en vigueur
	· Adapter les conditions d'accueil requises par les artistes à la dimension de chaque festival, en lien avec les tourneurs et producteurs (cf. l'annexe de la charte « contrat d'accueil », à venir)
	Actions et retombées sociales
	· Être générateur de lien social pour et entre les membres salariés et bénévoles des équipes organisatrices
	· Inscrire le festival sur son territoire par le développement d’actions de médiation auprès du public, des bénévoles et de la population locale
	· Faciliter l'accès des événements au plus grand nombre et encourager la mixité du public, notamment par la mise en place d'une politique tarifaire réfléchie
	Économie
	· Participer au développement de l'économie locale et régionale et à l'attractivité des territoires
	· Créer des processus et des outils de mutualisation (actions de communication, achats de spectacles, de matériels, espaces de stockage…)
	· Encourager une gestion financière rigoureuse en fonction des réalités économiques des festivals et proposer des alternatives pour contourner la pratique de surenchère imposée par les producteurs
	Environnement
	· Mettre en oeuvre des actions qui visent à réduire l'impact environnemental de l'événement
	· Prévenir les risques auditifs et les nuisances sonores
	· Prévenir les risques liés aux comportements addictifs (alcool, drogue) et responsabiliser le public et les équipes
	Le collectif est ouvert aux festivals qui répondent au moins à 2 critères de chacun des 5 champs d'engagement, sous réserve de cooptation et d'un vote d'adhésion à la majorité absolue par les membres.
	Le collectif facilitera l'accueil des professionnels de la filière et particulièrement des membres de la fédération, afin d'encourager le repérage des artistes émergents et les échanges entre les différents acteurs.
MEMBRES DU RAF
	    1001 Bass Festival (42)
	    Attention les Feuilles ! (74)
	    Démon d'or (69)
	    Festbouc (69)
	    Festival 6e continent (69)
	    Festival Magic bus (38)
	    Festival Oasis Bizz'Art (26)
	    Festival Uncivilized (69)
	    Foreztival (42)
	    Hadra Trance Festival (38)
	    Les Authentiks (38)
	    Le Col des 1000 (38)
	    Le Printemps de Pérouges (01)
	    Les Transvoisines (74)
	    Rencontres Brel (38)
	    Reperkusound (69)
	    Riddim Collision (69)
	    Rock n' Poche (74)
	    Rock on the L'oule (26)
	    Rocktambule (38)
	    Sylak open Air (69)
	    Woodstower (69)
	    Ze Fiestival (26)
	    Zoom Brasil (69)
	
	CONTACT
	Lauriane Gallet - Collectif RAF (Rhône-Alpes Festivals) c/o Tagada Tsoin Tsoin
	Le Village Sutter - 10 rue de Vauzelles - 69001 Lyon / 04 72 00 95 21 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
| 
				 
					 Maryline Dufresne (Trésorière) Educatrice spécialisée 
 Domiciliée à Puy Saint Martin 
  | 
			
				 
					 Nathalie Cortès (Secrétaire) Vendeuse 
 Domiciliée et élue à Puy Saint Martin 
  | 
		
| 
				 
					 (Administratrice) Cordiste 
 Domiciliée à Marsanne 
  | 
			
				 
					 (Administratrice) Sans Profession 
 Domiciliée et élue à Marsanne 
  | 
		
| 
				 
					 (Président) Ex Agent d'artistes 
 Domicilié à Roynac 
  | 
			
				 
					 (Président adjoint) Commercial 
 Domicilié à Montélimar 
  | 
		
| 
				 
					 (Administrateur) Restaurateur 
 Domicilié à Marsanne 
  | 
			
				 
					 (Administrateur) Artisan potier 
 Domicilié à Marsanne 
  | 
		
| 
				 
					 (Administrateur) Musicien 
 Domicilié à Malaucourt Sur Seille (57) 
  | 
			
				 
					 (Administrateur) Technicien du son 
 Domicilié à Livron 
  | 
		
| 
				 
					 (Administrateur) Animateur culturel 
 Domicilié à Valence 
  | 
			|
Membres d'honneur
	
  Thierry Lhuillier
Maire de Marsanne
Président d'honneur
	
  Cyril Chave
Responsable des services techniques de Marsanne
Membre d'honneur
Salariées
Salariée :
	
  Agnès Le Corre
Chargée de www.zacade.org et responsable des bénévoles
Domiciliée à La Batie Rolland
Ex Salariée 2012 / 2014 :
	
  Anne Cécile Weinmann
Administration, comptabilité et gestion générale.
Domiciliée à Puy Saint Martin
Actuellement en formation > Bachelor conduite de projets artistiques et culturels
Bénévoles, amis, techniciens, partenaires, etc... !
	
   
    
   
   
Bernardo, Laure, Bastien, Thomas, Nico
	
   
   
   
   
Antoine, Fred, Anastasia, Christophe, Marco
	
   
   
   
   
Eric, Jack'ho, Mat, Michel, Nico
	
   
   
   
   
Nico, Eric, Yann, Zoé, David, Bernard, Nina
	
   
   
   
   
Gilles, Michel, Poon, Riri, Clément
	
   
   
   
  
Cyril, Fanny, Justin,Tseval, Corentin
	
   
   
   
   
Flo, Gigi, Jean-Yves, Judith, Coco
	
 
   
   
   
   
Manu, Margaux, Mattéo, Maxime, Mina
	
   
   
   
   
Roxanne, Sabrina, Fabrice, Adèle, Olivier
	
   
   
   
   
Dave, Patrick, Ugo, Léo, Mario
	
   
   
   
   
	
Magali,
	
   
   
   
   
Fanchon, Manon, Laurent, Nico, Agnès
	
	
   
Tim, Françoise,
L'association ZAMM fait partie du réseau Ardèche Drôme Miz'Ampli.
Miz'Ampli est un réseau de répèrage et d'aide à la profesionnalisation de groupes ardèchois et drômois. Il est composé d'une vingtaine de stuctures des 2 départements. Il est piloté par le département de la Drôme et bénéficie de financements des 2 départements Ardèche et Drôme
	3 groupes sélectionnés, 4 modules de formation
	
	Pendant un an, les 3 groupes sélectionnés bénéficient d’une formation adaptée à leur parcours et à leur évaluation, encadrée par des intervenants professionnels. L’accompagnement est clôturé par un concert dans l’un des lieux partenaires.
	
	Les critères de sélection
	
	    projet artistique basé sur un répertoire de création originale
	    projet structuré autour d’une volonté de professionnalisation
	    pratique musicale en groupe et engagement sérieux
	    expérience déjà repérée dans le milieu musical
	    domiciliation en Drôme ou en Ardèche
	
	Les modules de formation
	
	    développement de groupe
	    studio
	    scène (tournée)
	    résidence scénique
Groupes Lauréats
Saison 2013 / 2014
	Tupan - Hip Hop
	Baptiste Dupre - Chanson
	The Steady Rollin'Men - Chicago blues
	Saison 2012 / 2013
	
	    Ubikar - Rock progressif
	    Maria Magdalena - Rock
	    Family Cheap - Rap
	
	Saison 2011 / 2012
	
	    Owen Temple Quartet - rock
	    Crippled Frogs - blues
	    Bottle Next - hard folk
	
	Saison 2010 / 2011
	
	    Jazzeba - jazz funk
	    Arbaa - transes urbaines
	    La Marabunta - hip hop
	
	Saison 2009 / 2010
	
	    Billie - chanson française électrique
	    M’a-t-il dy - chanson française
	    Cumshot Deluxe - surf rock
	
	Saison 2008 / 2009
	
	    Transgunner - rock
	    Rikett - folk rock
	    No Shangsa - free rock
	
	Saison 2007 / 2008
	
	    Les Frères Nubuck - pop rock
	    Poum Si Jim - folklore imaginaire
	    Parano Princess - punk rock
	
	Saison 2006 / 2007
	
	    Maria - chanson tzigane
	    Kubic - hip hop / jazz
	    Duck Billed Platypus - pop rock
	
	Saison 2005 / 2006
	
	    Omuel Guéline - chanson
	    Mr DUC - musiques électroniques
	    Sebcy Rooz - chanson électro
	
	Saison 2004 / 2005
	
	    Micromachine - electro kung fu dance floor
	    Rémingway - chanson rock
	    Fredonnet - chanson
	
	Saison 2003 / 2004
	
	    Mes Anjes Noires - chanson
	    Yack - groove des hauts plateaux
	    Opsassa - trip hop
	 
3 groupes sélectionnés, 4 modules de formation
Pendant un an, les 3 groupes sélectionnés bénéficient d’une formation adaptée à leur parcours et à leur évaluation, encadrée par des intervenants professionnels. L’accompagnement est clôturé par un concert dans l’un des lieux partenaires.
Les critères de sélection
- projet artistique basé sur un répertoire de création originale
 - projet structuré autour d’une volonté de professionnalisation
 - pratique musicale en groupe et engagement sérieux
 - expérience déjà repérée dans le milieu musical
 - domiciliation en Drôme ou en Ardèche
 
Les modules de formation
- développement de groupe
 - studio
 - scène (tournée)
 - résidence scénique
 
3 groupes sélectionnés, 4 modules de formation
Pendant un an, les 3 groupes sélectionnés bénéficient d’une formation adaptée à leur parcours et à leur évaluation, encadrée par des intervenants professionnels. L’accompagnement est clôturé par un concert dans l’un des lieux partenaires.
Les critères de sélection
- projet artistique basé sur un répertoire de création originale
 - projet structuré autour d’une volonté de professionnalisation
 - pratique musicale en groupe et engagement sérieux
 - expérience déjà repérée dans le milieu musical
 - domiciliation en Drôme ou en Ardèche
 
Les modules de formation
- développement de groupe
 - studio
 - scène (tournée)
 - résidence scénique
 
Plus d'infos :


  Emmanuelle Klawitter
  Marie José Guerguy
  Fabrice Copelli "Cop" 
  Alexandre Nazarian 
  Sylvain Fuma 
  Dieter Sharr 
  Nicolas Chambrot "Nick"  
 Vincent Goscicki "Vince" 
  Max Richioud 





