Manbouss

Le nom "Manbouss" provient du Bichelamar (Langue du Vanuatu - archipel proche de la Nouvelle Calédonie). Littéralement, c'est l'homme de la brousse, le Bushman du pacifique. C'est de là-bas que John Wawapapi débarque et apporte dans ses bagages sa guitare et son ukulélé, sa joie de vivre nonchalante et communicative, et un chant issu des fortes traditions mélanésiennes. Sur son chemin, il ne tarde pas à rencontrer Zouick, multi instrumentiste (flûte traversière, saxophone, harmonica et cajon), l'oreille collée sur le murmure du monde et le coeur en révolte.
De là débute l'aventure dans laquelle résonne une musique sans frontière, emprunte de rêve et de voyage. On y navigue sur les eaux des chants polyphoniques mélanésiens, dans les courants chauds d'un reggae "roots pacific style", mais où la réalité quotidienne inspire des chansons drôles et irrévérencieuses. On y vient narguer les puissants et s'opposer aux piéges de la consommation facile.
Mais c'est dans la chaleur humaine de la rencontre que Manbouss trouve sa vitesse de croisière. Les concerts - finalité perpétuelle - sont ainsi autant de propositions festives où chacun est invité à partager la musique en chantant, en dansant, en vivant !

John WAWAPAPI       

C’est au Vanuatu, pas loin de La Nouvelle Calédonie, que Wawapapi est né. C'est de là qu'il puise sa passion pour le chant et la musique. Il arrive en France en 1985 pour poursuivre ses études. D’abord batteur dans différents groupes de Reggae comme Jam down et Square roots, il décide de créer le groupe Manbouss en 2001 et se consacre ensuite à la guitare, au ukulélé, et à la magie de l'arrangement.

ZOUICK

ZOUICK souffle dans tout ce qu’il trouve. Saxo, Flûtes, Harmonicas. Tout gamin, il ne lâchait presque jamais sa flûte (à bec). Après des études trop "solfègistes" à son goût, Zouick a oublié un peu la musique. C’est à partir de l’été 2003 qu’il rejoint Manbouss, découvre la traversière, le chant et le cajon, redécouvre le saxo et l'harmonica, et sa passion de l'écriture

http://www.manbouss.com/